L'Ukraine va recevoir de l'Italie un nouveau système antiaérien, selon Kyïv
TVA Nouvelles
L'Ukraine a affirmé mardi que l'Italie s'apprêtait à lui fournir un nouveau système de défense antiaérien, alors que Kyïv multiplie les appels aux Occidentaux pour l'aider à renforcer son contrôle du ciel face aux bombardements russes.
• À lire aussi: L'OTAN doit prouver à l'Ukraine qu'elle est son «alliée», exhorte Zelensky
• À lire aussi: Arrivée surprise de Meloni à Kyïv pour un G7 virtuel sur l'Ukraine
«Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a confirmé que son pays allait fournir à l'Ukraine un deuxième système de défense antiaérienne SAMP/T», a assuré sur Telegram Andriï Iermak, le chef de l'administration présidentielle ukrainienne.
Une source gouvernementale a confirmé à l'AFP cette annonce, sans fournir davantage de détails.
Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, son pays a besoin d'au moins sept systèmes antiaériens modernes supplémentaires, dont deux pour défendre la région de Kharkiv (nord-est), cible d'une offensive russe depuis le 10 mai. Il réclame en particulier les puissants systèmes américains Patriot.
Huit personnes ont été blessées dans des bombardements russes dans la nuit de lundi à mardi dans les régions de Kharkiv et de Dnipropetrovsk (centre-sud), selon les autorités ukrainiennes.
Le gouverneur de la région méridionale de Kherson a déclaré séparément que des tirs d'artillerie russes avaient tué une femme âgée dans son jardin, dans le village de Veletynské.
L'Ukraine a récemment mis en garde contre des coupures d'électricité plus nombreuses et plus longues dans tout le pays à la suite de nouvelles attaques ayant visé ce week-end des centrales électriques, mettant à rude épreuve la capacité de défense antiaérienne de Kyïv.