
L'Ukraine tente de protéger son patrimoine des bombardements
TVA Nouvelles
Statues emmitouflées ou mises en sécurité, collections évacuées, «boucliers bleus» apposés sur des monuments menacés: l'Ukraine tente désespérément de protéger son patrimoine de la guerre tout en visant à faire condamner Moscou, à terme, par la justice internationale.
• À lire aussi: Des milliers d’Ukrainiens tentent de quitter les zones bombardées
• À lire aussi: 6 points pour comprendre les stratégies militaires de la Russie et de l’Ukraine
Dans le centre de Lviv, grande ville de l'Ouest pour l'instant épargnée par les combats, les innombrables statues sont désormais enveloppées de mousse, de bâches protectrices et de tissus anti-feu pour les préserver d'une éventuelle attaque. Les vitraux des églises ont été recouverts, un autel descellé et caché.
Des centaines de sacs de sable ont été empilés autour d'un monument rendant hommage au duc de Richelieu, fondateur d'Odessa, avant d'intenses combats annoncés dans cette métropole du Sud à la riche histoire.
Car ailleurs les bombardements n'ont pas épargné les vieilles pierres. Kharkiv (Nord-Est), la deuxième plus grande ville ukrainienne, et Tcherniguiv, près de Kyïv, ont vu leurs centre-villes ravagés par les bombes russes.
«Certains comportent des sites et des monuments qui datent du XIe siècle», regrette Lazare Eloundou Assomo, le directeur du centre du patrimoine mondial de l'Unesco, interrogé par l'AFP.
Écoutez l'entrevue du brigadier général à la retraite des Forces armées canadiennes, Richard Giguère, avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio: