L'Ukraine saisit la «plus grande» collection d'antiquités de son histoire
TVA Nouvelles
L'Ukraine a annoncé vendredi la saisie de la «plus grande» collection d'antiquités de son histoire, dont les oeuvres auraient été volées dans les musées de la péninsule de Crimée, annexée par la Russie, avant de se retrouver entre les mains de collectionneurs privés.
«Plus de 6000 antiquités, dont des épées, des sabres, des casques, des amphores et des pièces de monnaie» ont été retrouvées lors d'un raid mené par la police ukrainienne, a déclaré la procureure générale Iryna Venediktova lors d'une conférence de presse.
La valeur de la collection est estimée «à plusieurs millions de dollars», a-t-elle ajouté.
Pour l'occasion, le parquet ukrainien avait invité les journalistes au Musée de l'histoire de l'Ukraine à Kiev pour détailler les détails de l'opération, présentant au passage certains des objets saisis.
Selon Mme Venediktova, des oeuvres appartenant à l'âge de bronze et au Moyen Âge ont été trouvées dans un bureau de la capitale ukrainienne «dans des conditions loin des conditions adéquates pour entreposer de tels objets».
La procureure a expliqué qu'un raid avait été mené dans le cadre d'une enquête sur «l'activité illégale» d'un ancien député ukrainien, qui avait été également haut fonctionnaire en Crimée.
Selon elle, une partie de la collection a «peut-être été volée» dans des musées de Crimée.