L'Ukraine s'attend à une détérioration sur le front vers la mi-mai
TVA Nouvelles
La situation sur le front ukrainien va empirer autour de la mi-mai et début juin, qui sera une «période difficile», a prévenu lundi le chef du renseignement militaire ukrainien Kyrylo Boudanov, sur fond de craintes d'une nouvelle offensive russe.
• À lire aussi: Ukraine: la Russie revendique la prise de la petite localité de Bogdanivka dans l’Est
• À lire aussi: Ukraine: deux morts dans des bombardements russes, 20 drones abattus en Russie
La Russie, qui est à l'initiative depuis l'automne 2023, a revendiqué lundi la conquête d'un village de l'Est ukrainien situé non loin de Vougledar, localité à la jonction des fronts Est et Sud, dont elle cherche à s'emparer depuis deux ans.
«N'allons pas trop dans les détails, mais il y aura une période difficile, à la mi-mai et début juin», a prévenu M. Boudanov, interrogé sur l'état du front, dans une interview au service ukrainien de la BBC.
L'armée russe «mène une opération complexe», a-t-il dit.
«Nous pensons qu'une situation plutôt difficile nous attend dans un futur proche. Mais il faut comprendre que ce ne sera pas catastrophique», a estimé Kyrylo Boudanov.
«Armageddon ne se produira pas, contrairement à ce que beaucoup disent en ce moment. Mais il y aura des problèmes à partir de la mi-mai», a-t-il ajouté.
L'armée ukrainienne traverse une période délicate, confrontée à une pénurie de nouvelles recrues et de munitions en raison de retards importants de livraisons d'aide occidentale, notamment américaine.