L'Ukraine revendique une attaque de drones depuis le territoire russe, une première
Le Journal de Montréal
L'Ukraine a affirmé vendredi avoir mené cette semaine une attaque de drones contre un aéroport russe à partir du territoire russe, une première, Kyïv s'efforçant de porter les hostilités jusqu'en Russie en pleine contre-offensive pour libérer les zones occupées.
• À lire aussi: Nouvelle attaque de drone déjouée dans la région de Moscou, selon le maire
• À lire aussi: Deuxième rentrée scolaire pour l'Ukraine en guerre
• À lire aussi: «Pour arrêter de voir ça»: ces Ukrainiens qui désertent la guerre
Par ailleurs, les enfants d'Ukraine ont repris malgré la guerre le chemin des salles de classe. Mais dans la capitale Kyïv, cette rentrée scolaire a été perturbée par des alertes à la bombe ayant visé les écoles.
Les attaques de drones attribuées à l'Ukraine et prenant pour cible tant Moscou que d'autres villes russes sont quasi quotidiennes depuis plusieurs mois, tandis que les forces russes poursuivent leurs bombardements massifs des cités ukrainiennes.
Dans la nuit de mardi à mercredi, des drones ukrainiens avaient visé l'aéroport de Pskov, une ville russe située à proximité de la frontière de l'Estonie, de la Lettonie et du Bélarus, à près de 700 kilomètres de l'Ukraine.
«Les drones utilisés pour attaquer la base aérienne de Kresty à Pskov on été lancés de l'intérieur de la Russie», a assuré le chef du renseignement militaire Kyrylo Boudanov sur Telegram, mettant à nouveau le lien vers un article de la publication The War Zone à laquelle il a accordé un entretien.
C'est la première fois que Kyïv reconnaît opérer à l'intérieur du territoire russe, où se sont produits non seulement de multiples frappes de drones mais aussi des actes de sabotage présumés, en plus d'incursions armées par des combattants russes pro-ukrainiens.