L’Ukraine reprend officiellement Lyman, la justice russe valide les traités d’annexion
Radio-Canada
L'Ukraine a annoncé dimanche avoir repris la ville de Lyman, dans la région de Donetsk annexée par la Russie, au moment où la Cour constitutionnelle russe a jugé légaux les traités d'annexion des territoires ukrainiens signés par Vladimir Poutine.
L'annonce est tombée en milieu de journée : À partir de 12 h 30 heure locale (4 h 30 HAE), Lyman est totalement débarrassée [de l'armée russe]. Merci à nos militaires, s'est félicité le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
Je suis optimiste et très motivé. Je vois l'activité sur la ligne de front et les territoires que l'on reprend, s'est réjoui auprès de l'AFP un soldat ukrainien de 33 ans posté près de Lyman, dans l'est de l'Ukraine, et qui se fait appeler par son nom de guerre Fumée.
Samedi, les soldats ukrainiens étaient entrés dans cette ville stratégique de la région de Donetsk, dont l'annexion vendredi par Moscou a été fermement condamnée par Kiev et les Occidentaux.
Anticipant cette importante victoire tactique, car Lyman est un nœud ferroviaire crucial, M. Zelensky avait assuré samedi soir que la semaine prochaine, de nouveaux drapeaux ukrainiens flotteront sur le Donbass, où se trouve la région de Donetsk.
« Tant que vous tous n'aurez pas résolu le problème de celui qui a tout commencé, qui a déclenché cette guerre insensée contre l'Ukraine, vous serez tués un par un. »
La perte de Lyman, dans la région annexée de Donetsk, est un revers de taille pour l'armée russe, incapable à ce stade de contrôler la totalité des territoires qu'elle occupe en Ukraine.
Malgré les difficultés rencontrées sur le terrain par la Russie depuis le début d'une contre-offensive réussie par Kiev début septembre, le processus légal de formalisation de l'annexion des régions ukrainiennes suit son cours à Moscou.
Après la signature des traités d'annexion vendredi en grande pompe au Kremlin par M. Poutine et les dirigeants des régions séparatistes et occupées, la Cour constitutionnelle russe les a jugé dimanche conformes à la Constitution.