L’Ukraine rapporte une nouvelle cyberattaque d’envergure
Radio-Canada
Une importante attaque informatique par déni de service touche de nombreux sites ukrainiens depuis 16 h, heure locale, a confirmé mercredi le ministre de la Transformation numérique, Mykhaïlo Fedorov.
Des sites Internet du gouvernement, dont celui du ministère des Affaires étrangères, sont au nombre des sites inaccessibles, tout comme ceux du Parlement, de nombreuses institutions publiques et de plusieurs banques ukrainiennes.
L’attaque crée aussi des problèmes d’accès aux sites de la défense ukrainienne et du ministère de l’Intérieur, responsables des forces policières.
Elle survient au moment où la Russie est soupçonnée de préparer une invasion de l'Ukraine, après avoir reconnu l’indépendance de deux républiques autoproclamées sur le territoire ukrainien.
« Vers 16 h, une autre attaque DDOS [par déni de service distribué] contre notre pays a commencé. Nous avons des données pertinentes de plusieurs banques. »
Le ministre de la Transformation numérique n’a pas identifié les institutions bancaires touchées et la Banque centrale n’a pu être jointe dans l’immédiat.
La firme NetBlocks, spécialisée dans la surveillance de l'Internet, a confirmé dans un tweet avoir enregistré une baisse des connexions aux sites gouvernements ukrainiens.
La semaine dernière, plusieurs sites de l’armée ukrainienne et deux banques publiques, Privatbank et Ochtchadbank, ont été visés par une cyberattaque, dont l’impact s'est finalement avéré limité, selon la firme américaine Netscout Systems.
Les autorités ukrainiennes avaient imputé cette attaque à la Russie, qui a nié en être l’auteur, comme l’avait fait pour d’autres attaques survenues auparavant.