L'Ukraine réclame l'expulsion de la Russie du Conseil de l'Europe
TVA Nouvelles
L'Ukraine a réclamé lundi «l'expulsion immédiate» de la Russie du Conseil de l'Europe, qui pourrait se prononcer en ce sens dès jeudi, marquant une première historique pour cette organisation, vigie des droits humains sur la quasi-totalité du continent européen.
• À lire aussi: Neuf morts dans une frappe contre une tour de télévision dans l'ouest de l'Ukraine
• À lire aussi: Moscou accuse Kyïv d'avoir mené une frappe ayant fait 23 morts
• À lire aussi: Près de 150 000 personnes évacuées par des couloirs humanitaires
Suite à l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, «nous demandons de prendre une décision concernant l'expulsion immédiate de la Russie du Conseil de l'Europe», a lancé le premier ministre ukrainien Denys Chmygal, s'exprimant par visioconférence lors d'une session extraordinaire de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), qui siège à Strasbourg (est de la France).
Le Comité des ministres de l'organisation, son «exécutif» où siègent les ambassadeurs de ses États membres, doit se réunir jeudi matin pour décider de la suite.
S'exprimant à la place du président ukrainien Volodymyr Zelensky, initialement prévu mais retenu par des pourparlers avec Moscou, Denys Chmygal a appelé les parlementaires des 46 États membres du Conseil présents à «unir (leurs) efforts pour défendre l'Ukraine, mais aussi pour défendre toute l'Europe».
«Il est temps d'arrêter cette agression avant qu'il y ait une catastrophe nucléaire ou que toute l'Europe soit en feu», a-t-il mis en garde, exhortant une nouvelle fois à «sécuriser le ciel au-dessus de l'Ukraine».
Son intervention a été saluée par une ovation debout des parlementaires qui avaient déjà observé une minute de silence en mémoire des victimes ukrainiennes, un peu plus tôt dans la journée.