![L’Ukraine espère reprendre ses exportations de céréales cette semaine](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/7f979450-0b46-11ed-b21e-4de6b79825cb_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=59&w=1200&h=675&width=1200)
L’Ukraine espère reprendre ses exportations de céréales cette semaine
TVA Nouvelles
L’Ukraine a dit lundi s’attendre à reprendre ses exportations de céréales «dès cette semaine», pour la première fois depuis le début de la guerre, après la signature d’un accord avec Moscou et malgré le bombardement samedi par l’armée russe du grand port d’Odessa, vital pour ce commerce.
«Nous nous attendons à ce que l’accord commence à fonctionner dans les prochains jours et nous prévoyons qu’un centre de coordination sera mis en place à Istanbul dans les prochains jours. Nous préparons tout pour commencer dès cette semaine», a déclaré le ministre ukrainien de l’Infrastructure Oleksandre Koubrakov, lors d’une conférence de presse.
Selon lui, l’entrave principale à la reprise des exportations est le risque de bombardements russes, comme l’illustre la frappe ayant visé samedi le port d’Odessa sur la mer Noire, dans le sud de l’Ukraine.
La Russie a défendu pour sa part lundi ses frappes sur Odessa, affirmant qu’elles visaient des cibles militaires et n’entravaient pas la reprise des exportations de céréales ukrainiennes.
Moscou a assuré avoir détruit dans ce port un bâtiment de guerre ainsi que des missiles fournis par les États-Unis.
Les bombardements sur Odessa «visent uniquement l’infrastructure militaire. Ce n’est pas du tout lié à l’infrastructure utilisée pour la mise en œuvre de l’accord sur les exportations de céréales», a affirmé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
«C’est pourquoi cela ne peut ni ne doit gêner le début du processus de chargement», a-t-il ajouté lors de son briefing téléphonique quotidien à la presse.
Oleksandre Koubrakov a pour sa part appelé les garants de l’accord, la Turquie et l’ONU, à garantir la sécurité des convois ukrainiens. «Si les parties ne garantissent pas la sécurité, cela ne marchera pas», a-t-il prévenu.
Le vice-ministre de l’Infrastructure, Iouri Vaskov, a précisé que le port de Tchornomorsk (sud-ouest) sera le premier à fonctionner pour les exportations, suivi par celui d’Odessa, puis par celui de Pivdenny (sud-ouest).