L’Ukraine espère évacuer 6000 personnes de Marioupol
Radio-Canada
Le gouvernement ukrainien et la Russie se sont entendus sur l’établissement d’un couloir humanitaire qui permettrait l’évacuation de 6000 femmes, enfants et personnes âgées depuis Marioupol, ville portuaire assiégée depuis le début de la guerre, jusqu’à Zaporijjia.
Nous avons réussi à trouver un accord préliminaire [avec les Russes], a déclaré la vice-première ministre ukrainienne Iryna Vereshchuk sur Telegram.
Compte tenu de la situation catastrophique à Marioupol, nous concentrons nos efforts sur cette direction aujourd'hui, a souligné Mme Vereshchuk.
Aucun couloir d'évacuation n'avait été mis en place en Ukraine depuis samedi, faute d'accord avec les Russes qui ont intensifié ces derniers jours leurs frappes dans l'est de l'Ukraine.
Environ 90 autobus attendent le signal pour se rendre dans la ville assiégée et dévastée, selon le maire Vadym Boichenko, qui n’est plus à Marioupol.
Le magistrat a averti que cette entente était toujours préliminaire et qu’environ 100 000 civils sont sur place.
La confiance entre les parties est pour le moins fragile. En entrevue à Sky News, le maire adjoint de Marioupol, Sergei Orlov, a déclaré ne croire aucun mot de la Russie. Ce serait bien s’ils autorisaient des civils à quitter le complexe industriel Azovstal, mais ils ne l’ont pas fait pendant 50 jours. Pourquoi le feraient-ils maintenant?
Environ 300 000 Ukrainiens ont été évacués par des couloirs humanitaires depuis le début de la guerre le 24 février, selon un chiffre communiqué par le ministère ukrainien de la Réintégration.
Depuis le début de la guerre, le gouvernement ukrainien a proposé plus de 340 couloirs humanitaires. Les occupants (russes) en ont accepté environ 300 et de facto 176 ont véritablement fonctionné, a précisé le ministère qui accuse les Russes d'avoir violé le cessez-le-feu ou bloqué les cars d'évacuation à plusieurs reprises, ce que rejette Moscou.