L'Ukraine dit avoir touché deux bateaux de patrouille russes en mer Noire
TVA Nouvelles
L'Ukraine a affirmé avoir touché dans la nuit de mercredi à jeudi deux bateaux de patrouille russes en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou en mer Noire, continuant ses efforts pour repousser la marine russe de ses côtes.
• À lire aussi: Ukraine: neuf blessés dans une attaque de drones russes sur Odessa
• À lire aussi: Les pétroliers «fantômes» de la Russie augmentent les risques de marée noire en mer Baltique
Sans commenter cet incident, le ministère russe de la Défense a affirmé avoir détruit deux drones navals ukrainiens «se dirigeant vers la Crimée» pendant la nuit.
Il a également assuré avoir neutralisé 13 drones aériens ukrainiens près de la Crimée et au-dessus de la région de Krasnodar, dans le sud de la Russie.
Une source au sein de la défense ukrainienne a affirmé à l'AFP que, durant la nuit, «deux bateaux de patrouille russes - estimés dans un premier temps être de type KS-701 "Tunets" - ont été touchés».
Selon cette source, «des drones navals ukrainiens Magura V5 ont attaqué des bateaux ennemis dans la zone du village de Tchornomorské», près de la ville de Ievpatoria, dans l'ouest de la Crimée, occupée et annexée par la Russie en 2014.
Cette «opération spéciale» a été menée par le département du renseignement militaire (GUR), structure au sein du ministère de la Défense ukrainien réputée pour ses opérations audacieuses en profondeur de la Russie et des territoires ukrainiens qu'elle occupe, a précisé cette source à l'AFP.
Le renseignement militaire ukrainien a partagé sur les réseaux sociaux une courte vidéo sur laquelle on peut voir un drone naval exploser à l'impact dans un bateau stationné.