L'Ukraine dit avoir arrêté l'assaut russe sur la région de Kharkiv
TVA Nouvelles
L'Ukraine a assuré vendredi avoir «arrêté» l'assaut russe sur la région de Kharkiv, en cours depuis deux semaines, et avoir commencé une contre-attaque dans ce secteur du nord-est de son territoire où s'est rendu le président Volodymyr Zelensky.
L'armée russe a déclenché le 10 mai une offensive dans la région de Kharkiv à partir de la frontière, s'emparant de plusieurs localités et forçant l'Ukraine à déployer de précieux renforts dans la zone.
Après deux semaines de combats, «les forces de défense ukrainiennes ont arrêté les troupes russes» et «mènent des actions contre-offensives», a affirmé vendredi le colonel Igor Prokhorenko, un responsable de l'état-major de l'armée ukrainienne.
Il a qualifié la situation de «difficile», mais «stable et sous contrôle» dans cette région où les affrontements se déroulent notamment pour le contrôle de la ville de Vovtchansk, coupée en deux et où Kyiv a accusé les forces russes d'exactions.
«L'ennemi est complètement enlisé dans des combats de rue à Vovtchansk et a subi des pertes très importantes», a assuré vendredi le général Oleksandre Syrsky, le commandant en chef de l'armée ukrainienne, affirmant que Moscou envoyait des «réserves» pour continuer son assaut.
Selon Kyiv, la Russie cherche à étendre jusqu'à la rupture les lignes défensives des forces ukrainiennes, affaiblies par deux ans de guerre, le manque de nouvelles recrues et des pénuries d'armes dues à des mois de tergiversations occidentales.
Le président Volodymyr Zelensky a quant à lui annoncé être vendredi à Kharkiv pour des réunions sur la «défense de la région».
«Nos soldats ont pu reprendre l'initiative dans les combats dans la zone frontalière où les occupants russes sont entrés», a-t-il assuré dans la soirée.
S'agissant d'autres secteurs du front, le ton du général Syrsky était plus sombre.