L’Ukraine dit avoir repris plus de 3000 km2 de territoires aux forces russes
Radio-Canada
Les forces ukrainiennes sont en train de reprendre le contrôle de villes et de villages autour de la ville stratégique d'Izioum à la faveur de leur contre-offensive contre les forces russes dans l'Est de l'Ukraine, a annoncé Kiev dimanche.
La libération de portions de territoire dans les districts de Koupiansk et Izioum dans la région de Kharkiv est en cours, a annoncé l'état-major ukrainien au 200e jour du conflit. Kiev avait annoncé plus tôt que ses troupes étaient entrées dans Koupiansk.
Début septembre, l'armée ukrainienne a d'abord annoncé une contre-offensive dans le Sud, avant de réaliser durant la semaine écoulée une percée surprise et éclair des lignes russes dans le Nord-Est, dans la région de Kharkiv.
Après avoir annoncé vendredi la libération d'une trentaine de localités, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit samedi que l'armée ukrainienne avait repris quelque 2000 kilomètres de territoires en septembre.
Dans son point de dimanche, l'armée a précisé qu'il s'agissait de 3000 kilomètres carrés de territoires, repris aux forces russes ces jours derniers.
La Russie a annoncé samedi avoir retiré ses forces présentes dans les régions de Balakliïa et d'Izioum, afin de renforcer son dispositif autour de Donetsk, plus au sud, l'une des capitales des séparatistes prorusses.
Pendant ce temps, l'Ukraine a annoncé dimanche la mise à l'arrêt du sixième et dernier réacteur en fonctionnement de la centrale nucléaire de Zaporijia, la plus grande d'Europe et occupée par les forces russes.
« Aujourd'hui, 11 septembre 2022, pendant la nuit à 3 h 41, l'unité numéro 6 [de la centrale] a été déconnectée du réseau électrique »
Selon un communiqué de l'opérateur ukrainien, des préparatifs sont en cours pour son refroidissement.