L’Ukraine demande une adhésion accélérée à l’OTAN
Radio-Canada
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi que son pays allait formuler une demande d’adhésion accélérée à l’OTAN. Ce geste s’inscrit dans le contexte de l’annexion par la Russie de quatre régions de l’Ukraine, qui a été avalisée par Vladimir Poutine plus tôt en journée.
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a quant à lui semblé évasif et moins empressé que M. Zelensky quant à une adhésion rapide de l’Ukraine au sein de l’Alliance atlantique.
« Chaque démocratie en Europe a le droit de demander l’adhésion à l’OTAN et nous avons déclaré encore et encore que la porte reste ouverte. »
Cependant, il a rappelé que toute adhésion à l’OTAN doit être approuvée à l’unanimité par les 30 pays membres de l’alliance.
L’OTAN refuse toutefois de participer directement au conflit entre l’Ukraine et la Russie.
M. Stoltenberg a néanmoins dénoncé l’annexion illégale et illégitime par la Russie de quatre régions de l’est de l’Ukraine : Donetsk, Lougansk, Zaporijia et Kherson.
L’Ukraine a le droit de reprendre par la force ces territoires désormais occupés et nous la soutiendrons pour qu’elle continue de libérer ces territoires, a lancé M. Stoltenberg en conférence de presse à Bruxelles.
Ces régions sont l’Ukraine, tout comme la Crimée [annexée par Moscou en 2014] est l’Ukraine, a souligné le secrétaire général de l’Alliance atlantique.
« Les alliés ne reconnaîtront jamais ces territoires comme faisant partie de la Russie, »