L’Ukraine dénonce la décision de lui retirer le prochain Eurovision
TVA Nouvelles
L’Ukraine, qui a remporté cette année le concours de l’Eurovision, a dénoncé vendredi la décision de lui retirer l’accueil de la prochaine édition pour des raisons de sécurité après l’invasion russe de son territoire.
• À lire aussi: La Russie dit avoir tué près de 2000 combattants en Ukraine, dont 162 Canadiens
• À lire aussi: EN DIRECT | 114e jour de guerre en Ukraine
« L’Ukraine n’est pas d’accord avec la nature de la décision prise par l’Union européenne de Radio-Télévision » (UER), a déclaré dans un communiqué le ministre de la Culture Oleksandre Tkatchenko. « Nous réclamons des négociations supplémentaires sur l’accueil de l’Eurovision-2023 en Ukraine ».
« Nous exigerons de changer cette décision, car nous croyons que nous pourrons tenir tous les engagements que nous avons pris », a ajouté le ministre en assurant que son pays avait jusqu’à présent « rempli toutes les conditions » et « fourni des réponses et des garanties sur les normes de sécurité » en vue d’organiser la prochaine édition du concours.
Plus tôt dans la journée, l’UER a annoncé examiner la possibilité que la Grande-Bretagne, deuxième au classement, remplace l’Ukraine pour accueillir le prochain Eurovision.
« Dans les circonstances actuelles, les garanties de sécurité et opérationnelles nécessaires pour accueillir, organiser et produire l’Eurovision (...) ne peuvent pas être remplies » par l’Ukraine, a affirmé l’UER dans un communiqué.
La Russie a lancé son invasion de l’Ukraine fin février faisant des dizaines de milliers de morts et des destructions massives.
Environ 20 % du territoire ukrainien sont actuellement occupés par l’armée russe et de nombreuses autres régions sont touchées presque quotidiennement par des frappes de missiles russes.