![L’Ukraine appelle les Occidentaux à être « fermes » avec la Russie](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/volodymyr-zelensky-president-ukraine-telephone.jpg)
L’Ukraine appelle les Occidentaux à être « fermes » avec la Russie
Radio-Canada
L'Ukraine a appelé samedi les Occidentaux à être « fermes » dans leurs négociations avec la Russie, accusée de préparer une invasion du pays, alors que Washington maintenait la pression en annonçant l'envoi de soldats en Europe de l'Est.
Les tensions sont au plus haut depuis fin 2021 autour de l'Ukraine, aux frontières de laquelle Moscou a massé des dizaines de milliers de soldats. Si la Russie se défend de tout projet d'attaque, elle exige des garanties pour sa sécurité, dont le rejet d'une adhésion de Kiev à l'Organisation du traité de l'Atlantique nordOTAN.
Cette demande clé a été rejetée par les États-Unis cette semaine dans une réponse écrite à Moscou. Mais la porte reste ouverte à des négociations, le Kremlin ayant dit vouloir prendre le temps d'analyser la réponse de Washington.
Lors d'une conversation téléphonique avec son homologue français Jean-Yves Le Drian, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a appelé samedi les Occidentaux à être vigilants et fermes dans les contacts avec la Russie, disant viser un règlement politique et diplomatique de la crise.
Il aussi appelé à éviter les mesures susceptibles d'alimenter l'anxiété et de compromettre la stabilité financière de cette ex-république soviétique, l'un des pays les plus pauvres d'Europe.
Ces propos font écho à ceux du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a exhorté vendredi à à ne pas semer la panique face au déploiement de quelque 100 000 soldats russes aux frontières, alors que plusieurs pays dont les États-Unis ont évacué les familles de leurs diplomates.
Le président américain Joe Biden maintenait pour sa part la pression en annonçant l'envoi prochain d'un contingent de soldats en Europe de l'Est, une nouvelle qui ne manquera pas d'irriter Moscou, qui dénonce le renforcement de l'Alliance à ses frontières depuis 20 ans.
Je vais envoyer des troupes américaines en Europe de l'Est et dans les pays de l'Organisation du traité de l'Atlantique nordOTAN prochainement, a annoncé vendredi M. Biden, dont le pays a déjà placé 8500 militaires en alerte pour renforcer l'Organisation du traité de l'Atlantique nordOTAN. Il a cependant ajouté que ces soldats ne seraient pas nombreux .
La France a, elle, annoncé l'envoi de plusieurs centaines de soldats en Roumanie, pays frontalier.