L’Ukraine annonce la prise de plusieurs localités par les forces russes dans l’Est
Radio-Canada
L’armée ukrainienne a reconnu mercredi une avancée des forces russes dans l’est du pays, avec la prise de plusieurs localités dans la région de Kharkiv et dans le Donbass.
Depuis Izioum, déjà sous leur contrôle, les forces russes mènent un assaut en direction de Barvinkove, plus au sud. Elles ont pris la localité de Zavody et la banlieue nord-est de la localité de Velyka Komychouvakha, a indiqué le ministère de la Défense ukrainien dans son rapport matinal.
Plus à l’est, en direction de Lyman, l’armée russe a capturé la localité de Zaritchné et effectué des tentatives d’assaut près de Iampil, a-t-il poursuivi.
Près de Sievierodonetsk, l’une des grandes villes de la région avec 100 000 habitants avant la guerre, les forces de Moscou ont pris le contrôle de la localité de Novotochkivské et mènent une offensive en direction de Nyjnie et d'Orikhové, selon la même source.
Depuis le début de l’invasion russe le 24 février, l’armée ukrainienne n’a qu’assez rarement reconnu des avancées russes ou des prises de localités.
Le 18 avril, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait annoncé le début de l’offensive russe contre l’est du pays, dont une partie est aux mains des séparatistes prorusses depuis 2014 et qui est désormais l’objectif prioritaire de Moscou.
À Marioupol, les Russes auraient aussi lancé leur assaut sur l'importante aciérie où sont terrés des soldats ukrainiens ainsi que des civils, selon un membre du cabinet du maire de la ville portuaire. Petro Andryushchenko a également précisé que les parties n'avaient pas été en mesure de conclure un accord pour permettre l'évacuation des civils.
De son côté, le ministère russe de la Défense affirme que ses troupes ont pu détruire des cibles militaires importantes, y compris des entrepôts abritant des armes fournies par l'Occident à l'Ukraine.
Plusieurs explosions ont été entendues tôt dans la matinée de mercredi dans trois régions russes proches de la frontière avec l'Ukraine, ont indiqué les autorités russes, ajoutant qu'un incendie s'était au même moment déclaré dans un dépôt de munitions à Belgorod.