L’Ukraine annonce des reconquêtes à Kherson, Moscou y confirme son retrait
Radio-Canada
L'Ukraine a annoncé jeudi la reconquête d'une douzaine de villages dans la région de Kherson, dans le sud du pays, Moscou confirmant avoir entamé son repli, nouveau revers pour l'armée de Vladimir Poutine.
À la mi-journée, le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Valeriï Zaloujniï, a annoncé que ses forces avaient avancé mercredi de sept kilomètres, prenant le contrôle de six localités dans la direction de Petropavlivka-Novoraïsk, et repris également six localités dans la direction de Pervomaïske-Kherson.
Quelques minutes plus tôt, l'armée russe avait annoncé avoir effectivement commencé son retrait à l'intérieur de la région de Kherson, en déplaçant ses troupes de la rive droite à la rive gauche du fleuve Dniepr.
Des unités du contingent de troupes russes manœuvrent vers des positions aménagées sur la rive gauche du fleuve Dniepr, conformément au plan, a indiqué le ministère russe de la Défense.
Ce retrait, annoncé mercredi, implique un départ de la ville éponyme de Kherson, la capitale régionale.
Mercredi, le général responsable de l'offensive russe en Ukraine, Sergueï Sourovikine, avait annoncé que le repli se ferait très rapidement pour préserver la vie de chaque soldat russe, sans donner de calendrier.
Concrètement, Moscou cherche à consolider ses positions en établissant une ligne de défense derrière le fleuve Dniepr, un obstacle naturel.
Côté ukrainien, l'annonce a été accueillie sans triomphalisme et avec circonspection, Kiev soupçonnant un piège.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait réagi mercredi avec une extrême prudence, estimant que Moscou ne fait pas de cadeau.