L’Ukraine accuse les Russes de tirer sur des cibles civiles
Radio-Canada
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué dimanche que la nuit avait été « dure » en Ukraine, avec des bombardements russes ayant visé selon lui des zones habitées.
La nuit passée fut dure, de nouveau des tirs, de nouveau des bombardements de quartiers habités, d'infrastructures civiles. Il n'y aujourd'hui rien que l'occupant ne considère pas comme une cible légitime, a-t-il dit dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
Depuis samedi, la Russie affirme qu'elle ne vise que des cibles militaires, et non civiles.
Au quatrième jour de la campagne lancée par Vladimir Poutine, les sirènes se sont fait entendre une fois de plus dans la capitale, peu après 8 h, heure locale, selon des témoins cités par Reuters. Un correspondant de l'agence de presse a entendu une explosion quelques moments plus tard dans l'ouest de Kiev.
Des journalistes de Reuters présents dans la capitale ukrainienne ont quant à eux signalé plusieurs explosions ainsi que des coups de feu dans la ville au courant de la nuit.
Des missiles russes ont frappé un dépôt pétrolier à Vassylkiv, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Kiev, provoquant un immense incendie. Des combats pour le contrôle de la base aérienne de Vassylkiv faisaient rage, a indiqué dimanche à l’aube le chef de l’administration de la région de Kiev, Oleksy Kouleba.
L'Organisation des Nations uniesONU estime que la guerre a fait jusqu'à présent 240 victimes civiles, dont, au bas mot, 64 morts depuis le coup d'envoi de l'invasion jeudi.
Plusieurs centaines de milliers de personnes sont privées d'eau et d'électricité en raison des dommages aux infrastructures civiles, plusieurs centaines de maisons ont été endommagées ou détruites, et des ponts et axes routiers ont été bombardés, coupant certains villages de tout approvisionnement, a ajouté dans son bilan le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'Organisation des Nations uniesONU.
Les combats ont fait plus de 160 000 déplacés et plus de 116 000 réfugiés dans les pays voisins, affirme le Haut commissariat pour les réfugiés.