
L'Ukraine accuse la Russie de détentions et exécutions de civils dans la région de Kharkiv
TVA Nouvelles
Le ministre ukrainien de l'Intérieur a accusé jeudi l'armée russe de détentions arbitraires et d'exécutions de civils dans la ville de Vovtchansk dans la région de Kharkiv (nord-est), cible d'un assaut russe depuis une semaine.
• À lire aussi: L'Ukraine annonce l'arrestation de six agents accusés de guider des frappes russes
• À lire aussi: Ukraine: l'armée ukrainienne annonce se replier «dans certaines zones» du front nord
«Les militaires russes, qui tentent de prendre pied dans la ville, ne laissent pas les habitants évacuer: ils ont commencé à enlever des personnes pour les conduire dans des caves», a affirmé sur Telegram le ministre Igor Klymenko, évoquant des "informations opérationnelles" en ce sens.
Il a aussi fait état d'informations faisant état de "premières exécutions par balles de civils" ukrainiens par l'armée russe.
«Un habitant de Vovtchansk a essayé de s'échapper à pied, refusant de suivre les ordres des envahisseurs. Les Russes l'ont tué», a dit le ministre qui a assuré que la police avait ouvert une enquête pour «crimes de guerres».
L'AFP n'est pas en mesure de confirmer ces accusations de source indépendante. La Russie n'a pas réagi dans l'immédiat.
Les soldats russes ont été accusés de nombreuses exactions documentées en Ukraine, en particulier le massacre de civils à Boutcha, banlieue de Kiev occupée par les Russes au début de leur invasion. Moscou a nié ces crimes, affirmant y voir une mise en scène malgré les nombreux témoignages, indices et preuves impliquant les militaires russes.
La Russie est également accusée d'avoir déporté des enfants ukrainiens sur son territoire, crime pour lequel Vladimir Poutine fait l'objet d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale.