L'Ukraine accélère les préparatifs face au risque d'invasion russe
TVA Nouvelles
État d’urgence programmé, mobilisation des réservistes, appel aux Ukrainiens à quitter la Russie: Kiev multipliait les préparatifs mercredi face à la menace d’une invasion russe, Vladimir Poutine insistant sur ses exigences et défiant les sanctions occidentales.
• À lire aussi: Moscou promet une riposte «forte» et «douloureuse» aux Américains
• À lire aussi: La crise en Ukraine aura un effet sur votre portefeuille
• À lire aussi: L'Ukraine mobilise sa réserve, demande à ses ressortissants de quitter la Russie
Pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky, « l’avenir de la sécurité européenne » se décide en Ukraine, plus de 150 000 soldats russes, selon Washington, étant déployés à ses frontières.
À l’occasion de la Journée des défenseurs de la patrie, le président Poutine a lui martelé que les intérêts russes étaient « non-négociables », même s’il a évoqué un hypothétique « dialogue direct et honnête avec les Occidentaux ».
La veille, peu après avoir été autorisé par son parlement à déployer des troupes en Ukraine si nécessaire, le maître du Kremlin a de nouveau exigé que Kiev renonce à adhérer à l’OTAN, et prôné une « démilitarisation » de ce pays de 44 millions d’habitants.
Et il a reconnu aux séparatistes prorusses la souveraineté sur un territoire bien plus large que celui qu’ils contrôlent actuellement, faisant craindre une reprise par la force de zones aujourd’hui contrôlées par les forces ukrainiennes.
L’Ukraine a réagi mercredi en ordonnant la mobilisation des réservistes de 18 à 60 ans, et en appelant ses ressortissants - quelque trois millions de personnes, selon certaines estimations - à « quitter immédiatement » la Russie.