
L’UE ne va pas débrancher toutes les banques russes de SWIFT
Radio-Canada
L'Union européenne (UE) va débrancher sept banques russes du système financier international SWIFT, mais deux importantes institutions financières étroitement liées aux secteurs du gaz et du pétrole en seront finalement épargnées.
Le Journal officiel de l’UE publié mercredi spécifie que les banques VTB, Bank Otkritie, Novikombank, Promsvyazbank, Rossiya Bank, Sovcombank et VEB seront exclues du système dès le 12 mars en représailles à l’invasion russe de l’Ukraine.
La sanction ne vise cependant ni Sberbank, première banque du pays, ni Gazprombank, bras financier du géant des hydrocarbures, par lesquelles transitent la majeure partie des paiements pour les livraisons de gaz et pétrole russes à l'UE.
Un responsable européen a fait valoir que les banques visées, choisies en étroite coopération avec Londres et Washington, sont les premières concernées par le financement de l'effort de guerre de Moscou.
L'Allemagne et l'Italie s'étaient alarmées ces derniers jours de ne plus pouvoir payer leurs approvisionnements de gaz russe, dont ils sont très dépendants, en cas de blocage de l'accès à SWIFT des banques russes responsable de ces transactions.
Nous ne sommes pas allés jusqu’à un bannissement général de tout le système bancaire, a convenu le responsable européen. Il s’est avéré impossible de distinguer dans le système SWIFT les ordres de paiement concernant les hydrocarbures et les autres, a-t-il justifié.
La Pologne, très active dans son soutien à Kiev, avait plaidé pour qu'un plus grand nombre de banques russes soient visées par les sanctions, selon des sources diplomatiques. 300 banques et institutions russes utilisent les services de SWIFT.
Le système SWIFT est une plateforme de messagerie sécurisée qui permet des opérations comme le transit des ordres de paiement ou de transferts de fonds entre banques. En exclure des banques est considéré comme une arme atomique financière.
SWIFT compte environ 11 000 membres et n'a pas de véritable concurrent dans le monde. La Chine a créé un autre réseau, encore petit à ce stade, disent des responsables européens, et malgré l'existence d'un système russe, baptisé SPFS, SWIFT restait utilisé pour environ 70 % des transactions en Russie même.