L'UE finalise un embargo progressif sur le pétrole russe
TVA Nouvelles
L'Union européenne finalise un arrêt progressif de ses achats de pétrole et de produits pétroliers à la Russie pour sanctionner la guerre en Ukraine et va annoncer cette semaine un calendrier et de nouvelles mesures, ont confié dimanche plusieurs sources européennes.
• À lire aussi: Une centaine de civils évacués du site Azovstal à Marioupol
• À lire aussi: Huit civils tués par des frappes dans les régions de Donetsk et Kharkiv
• À lire aussi: EN DIRECT | 67e journée de guerre en Ukraine
«Il y a une volonté politique de cesser les achats de pétrole à la Russie et nous aurons la semaine prochaine des mesures et une décision sur un retrait progressif», a affirmé un responsable européen impliqué dans les discussions.
La Commission européenne doit mettre sur la table une proposition d'embargo «avec une période de transition jusqu'à la fin de l'année», a également indiqué un diplomate européen.
La décision n'est «pas facile à mettre en oeuvre» en raison de deux difficultés, a cependant précisé le responsable européen.
Deux pays européens enclavés, la Hongrie et la Slovaquie, dépendent des oléoducs russes. Ils n'ont pas de ports et ne sont reliés à aucun oléoduc européen. Il faut construire des infrastructures ou trouver des alternatives.
En outre, les décisions européennes ne doivent pas entrainer une flambée mondiale des prix du pétrole qui serait contreproductive.