![L’UE approuve la classification du gaz et du nucléaire comme énergies « vertes »](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/centrale-nuclaire-france-europe.jpg)
L’UE approuve la classification du gaz et du nucléaire comme énergies « vertes »
Radio-Canada
Les membres de l’Union européenne (UE) ont approuvé mercredi la classification du gaz et du nucléaire comme sources d’énergies « vertes », les reconnaissant ainsi comme nécessaires dans la lutte contre les changements climatiques.
Un document controversé présenté en janvier par la Commission européenne proposait un système de classification pour définir ce qui compte comme un investissement dans l'énergie durable, comme la production d'électricité dans des centrales nucléaires – qui n'émettent pas de CO2 – ou des centrales au gaz.
Ces dernières doivent toutefois mobiliser les technologies les plus avancées, ce qui permettrait de fermer des centrales à charbon plus polluantes.
L'adoption de cette classification permet la mobilisation de fonds privés dans ces projets, jusqu'ici réservée aux énergies renouvelables. Elle s'inscrit dans l'objectif de neutralité carbone de l'UE fixée en 2050.
Réunis mercredi en session plénière à Strasbourg, les députés européens ont adopté le texte, rejetant une proposition de veto avec une majorité de 328 voix. L'objection a recueilli 278 voix. Une majorité absolue de 353 voix était requise pour bloquer le texte de la Commission.
Le feu vert des États membres étant déjà acquis, les opposants au projet ont déjà annoncé qu'ils lanceraient une procédure en justice, seul moyen désormais disponible pour bloquer l'initiative.
Je vous demande de ne pas rejeter ce fragile compromis négocié avec précaution, a toutefois demandé mercredi matin le premier ministre tchèque Petr Fiala, dont le pays vient de reprendre à la France la présidence tournante de l'UE.
« L'énergie nucléaire et le gaz provenant de pays sûrs seront les seuls moyens pour certains États membres d'atteindre nos objectifs climatiques communs dans les années à venir. »
La reconnaissance de la contribution du gaz et du nucléaire à la lutte contre le changement climatique, en s'appuyant sur la base de rapports d'experts, a suscité la colère d'organisations écologistes qui dénoncent une mascarade écologique (« greenwashing »).