L'UE ajoute des oligarques russes et le porte-parole du Kremlin à la liste noire des sanctions
TVA Nouvelles
L'Union européenne a ajouté lundi le porte-parole du président russe Vladimir Poutine et plusieurs oligarques à sa liste noire des personnalités sanctionnées par un gel de leurs avoirs et une interdiction de séjour à cause de leur soutien à la guerre de Moscou contre l'Ukraine.
• À lire aussi: EN DIRECT | 5e journée de l'offensive russe
• À lire aussi: Ottawa interdit l’importation de pétrole brut en provenance de Russie
• À lire aussi: La campagne militaire russe «de plus en plus brutale», selon l'UE
Outre son porte-parole Dmitri Peskov, figure dans cette liste de 26 noms de proches de Vladimir Poutine: des hommes d'affaires, hauts gradés de l'armée ainsi qu'une demi-douzaine de journalistes. La liste a été approuvée par les États membres et publiée lundi au Journal officiel de l'UE.
Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov y avaient déjà été inscrits vendredi.
L'UE a notamment sanctionné lundi Igor Setchine, le patron du groupe Rosneft, un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et Nikolaï Tokarev, PDG de Transneft, autre poids lourd du secteur du pétrole et du gaz.
Sont également visés Alisher Usmanov, un homme d'affaires proche du président russe, les banquiers Petr Olegovich Aven et Mikhail Fridman, actionnaire et fondateur du conglomérat Alpha Group, ainsi que Peter Fradkov, le président de la Promsvyazbank.