L’ouragan Roslyn de catégorie 3 touche terre au Mexique
Radio-Canada
L'ouragan Roslyn de catégorie 3 a touché dimanche la côte pacifique de l'État mexicain de Nayarit, avec des vents atteignant les 195 km/h.
Roslyn a touché terre sur la côte ouest du Mexique, près de Santa Cruz, Nayarit, vers 11 h 20 GMT. Ses vents soutenus atteignent 195 km/h, a rapporté le Centre national des ouragans (NHC) aux États-Unis, dans un bulletin.
L'œil du cyclone est situé à 90 km de Tepic, la capitale de l'État de Nayarit, et avance à 26 km/h vers le nord-nord-ouest.
Dans la région de la station balnéaire de Puerto Vallarta, l'une des plus grandes villes de la zone touchée par l'ouragan, les vents et la mer agitée ont commencé à s'intensifier vers 9 h.
Roslyn pourrait avoir des répercussions potentiellement mortelles avec d'importantes inondations côtières à proximité et à l'est de l'endroit où la tempête touchera terre, a poursuivi le NHC en mettant en garde contre des vagues puissantes et destructrices.
La petite ville de Santa Cruz, près de laquelle l'ouragan a touché terre, dans le district de Santiago Ixcuintla, compte environ 1200 habitants qui se consacrent principalement à la pêche et à l'agriculture.
Le service météorologique mexicain a averti de son côté que Roslyn provoquait des vents violents, des pluies intenses, des décharges électriques et des vagues pouvant atteindre six mètres de hauteur sur les côtes des États de Nayarit, Jalisco et Colima, sur le littoral pacifique du Mexique.
Les autorités mexicaines ont lancé une alerte préventive dans les États de la côte pacifique de Jalisco, Colima, Nayarit et Sinaloa.
Victor Hugo Roldan, directeur de la protection civile de l'État de Jalisco, a déclaré samedi à la presse que plusieurs centaines de personnes avaient été évacuées de la ville de La Huerta, proche de la trajectoire prévue de l'ouragan.