L’ouragan Ian se dirige vers le sud-est des États-Unis après avoir dévasté la Floride
Radio-Canada
Après avoir ravagé la Floride en laissant un bilan humain potentiellement « substantiel », l'ouragan Ian se dirige vendredi vers d'autres États du sud-est des États-Unis, notamment la Caroline du Sud et la Caroline du Nord.
Rétrogradé en tempête tropicale après son passage sur les terres, Ian s'est de nouveau renforcé au point d'être recatégorisé en ouragan par le Centre national des ouragans (National Hurricane Center, ou NHC).
Des pluies torrentielles traversent probablement la Caroline du Nord et du Sud et le sud-ouest de la Virginie, selon le NHC, qui a placé en alerte ouragan toute la côte de Caroline du Sud ainsi que certaines zones de Georgie et de Caroline du Nord.
Ian devrait ensuite rapidement s'affaiblir en entrant dans les terres entre vendredi et samedi, selon l'organisme.
Alors que se multipliaient les images de rues transformées en canaux d'eaux troubles, de bateaux projetés à terre comme de simples jouets et de maisons fracassées, des centaines de personnes attendaient toujours d'être secourues en Floride.
Cela pourrait être l'ouragan le plus meurtrier de l'histoire de la Floride, a dit le président américain Joe Biden à l'occasion d'une visite des locaux de l'agence fédérale qui lutte contre les catastrophes naturelles, la Fema.
« Les chiffres [...] ne sont pas encore clairs, mais nous recevons de premières informations faisant état de pertes humaines qui pourraient être substantielles. »
Il a ajouté qu'il voulait se rendre dès que possible en Floride, mais aussi sur le territoire américain de Porto Rico, une île meurtrie récemment par l'ouragan Fiona.
Le président a également déclaré l'état d'urgence en Caroline du Sud, y envoyant des renforts fédéraux, selon un communiqué.