L’OTAN prévoit une présence militaire permanente à ses frontières, dit Stoltenberg
Radio-Canada
L'OTAN travaille à l'élaboration d'un projet prévoyant une présence militaire permanente à ses frontières afin de prévenir toute future agression russe, a rapporté le Telegraph, citant le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Jens Stoltenberg.
L'Organisation du traité de l'Atlantique nordOTAN est au milieu d'une transformation fondamentale qui reflétera les conséquences sur le long terme des actions du président russe Vladimir Poutine, a déclaré Jens Stoltenberg lors d'une interview au journal britannique.
« Nous observons maintenant une nouvelle réalité, un nouveau "normal" pour la sécurité européenne. C'est pourquoi nous avons demandé à nos commandants militaires de présenter des options pour ce que nous appelons une réinitialisation, une adaptation sur le long terme de l'OTAN. »
Jens Stoltenberg, qui a récemment accepté de prolonger d'un an son mandat à la tête de l'Organisation du traité de l'Atlantique nordOTAN, a également déclaré que les décisions concernant cette réinitialisation seraient prises lors du sommet de l'Alliance qui se tiendra à Madrid en juin.
L'invasion russe de l'Ukraine a déclenché la plus grande crise de réfugiés en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale et a conduit les pays occidentaux à repenser leur politique de défense.