L’organisation de la Traversée du lac Saint-Jean tourne le dos à la FINA
Radio-Canada
L’organisation de la Traversée internationale du lac Saint-Jean abandonne la Fédération internationale de natation (FINA) et son circuit mondial des marathons de nage en eau libre.
Dans un communiqué transmis aux médias, le président du conseil d’administration, Olivier Levesque, indique que la FINA n’est plus le bon véhicule pour faire la promotion de la natation en eau libre étant donné qu’elle n’est pas en mesure d’appuyer adéquatement les athlètes et les comités organisateurs.
À titre d’exemple, il mentionne que la FINA a demandé à l’équipe de Roberval de déplacer ses deux courses du circuit mondial au mois de septembre, une demande jugée irréaliste en raison des conditions climatiques du lac Saint-Jean.
De plus, l’organisation de la Traversée n’a toujours reçu aucune confirmation quant à sa présence au calendrier des marathons de nage en eau libre, ce qu’elle juge inconcevable.
« Pour s’assurer que l’édition 2022 soit un succès, il était inévitable pour nous de quitter la FINA afin de pouvoir lancer nos inscriptions dans les prochains jours en prévision de notre 68e édition. »
L’équipe souhaite travailler main dans la main avec d’autres organisateurs de marathons longue distance pour lancer une nouvelle entité qui pourra chapeauter un circuit de plusieurs épreuves. Des discussions seraient déjà en cours. Quoi qu’il en soit, le conseil d’administration demeure optimiste.
Avant que la Traversée soit sur le circuit de la FINA, en 1998, les meilleurs nageurs venaient à Roberval, et ce sera toujours le cas dans les prochaines années, mentionne Olivier Levesque.