L’Orchestre ukrainien de la liberté, lancé par une cheffe canadienne, est en tournée
Radio-Canada
Dirigé par la cheffe canadienne Keri-Lynn Wilson, cet orchestre formé de musiciens et musiciennes d’Ukraine effectue actuellement une tournée en Europe, qui le mènera par la suite aux États-Unis.
Le concert d’ouverture a été donné à Varsovie le 28 juillet, et 10 autres représentations sont prévues jusqu’au 20 août, de Hambourg à Washington en passant par Amsterdam et New York.
Les 74 musiciennes et musiciens membres de l’Orchestre ukrainien de la liberté, qui s’appelle Ukraine Freedom Orchestra en anglais, sont issus d’orchestres ukrainiens ou du reste de l’Europe. Accompagné par la soprano ukrainienne Liudmyla Monastyrska, l'orchestre s'est réuni pour jouer de la musique en faveur de la liberté de l’Ukraine.
Hormis ceux et celles qui travaillaient déjà ailleurs en Europe, nombre de ces artistes n’avaient pas pu quitter leur pays depuis l’invasion russe.
C’est la cheffe d’orchestre Keri-Lynn Wilson qui a eu l’idée de créer cet orchestre. Elle a grandi à Winnipeg, haut lieu de l’immigration ukrainienne au Canada, et a elle-même des grands-parents nés en Ukraine.
Au début de la guerre, alors qu’elle séjournait en Pologne, Keri-Lynn Wilson a été émue par le flot de personnes réfugiées qui fuyaient le pays devant les forces russes. Cela m’a amenée à rêver d’unir des artistes de l’Ukraine dans une force artistique avec laquelle se battre pour leur liberté en tant que nation, a-t-elle expliqué à l’AFP.
Keri-Lynn Wilson parle d’ailleurs de ses musiciens et musiciennes comme des soldats et soldates de la musique sur les réseaux sociaux.
Cette tournée est un moyen d’exprimer leur amour pour leur patrie et d’honorer les personnes qui sont mortes et qui ont tellement souffert, avait-elle précisé dans un communiqué de presse publié au printemps.
L’initiative est parrainée par l’Opéra de Varsovie et le Met Opera de New York.