L’Orchestre symphonique des jeunes de Sudbury fête ses 50 ans
Radio-Canada
L'Orchestre symphonique des jeunes de Sudbury fête le cinquantième anniversaire de sa création cette semaine avec notamment une célébration en fanfare et en musique prévue dimanche pour souligner cette saison.
Le concert à la place Saint-Andrew de Sudbury soulignera ce pilier de la communauté musicale locale.
Au programme, les meilleurs succès de ces 50 dernières années, une variété de genre et de morceaux classiques, en plus d’une composition originale du musicien autochtone J. Alex Young, lui même ancien membre de l'Orchestre.
Cet organisme à but non lucratif a été fondé en 1972, pour donner la chance aux jeunes musiciens de développer leurs pratiques et apprentissages en groupe.
L'orchestre compte plus d'une vingtaine de membres dont l'âge se situe entre 10 et 20 ans.
Le Dr Jamie Arrowsmith sera à la baguette. Diplômé de l'Eastman School of Music et de la Kent State University aux États-Unis, il a poursuivi ses études doctorales à la Brunel University de Londres au Royaume-Uni.
Depuis sa création, l'Orchestre symphonique des jeunes de Sudbury a formé des centaines de musiciens.
Marie-Josée Bergeron, vice-présidente du conseil d’administration de l’orchestre déclare qu'il y a beaucoup de jeunes qui ne réalisent pas leur amour de la musique à ce point là, jusqu'à ce qu’ils jouent avec un groupe.
Beaucoup d'anciens de l'orchestre ont poursuivi une carrière musicale professionnelle.