L’Orchestre de chambre du Manitoba fête ses 50 ans en fanfare et en musique!
Radio-Canada
Alors que l’Orchestre de chambre du Manitoba (MCO) fête sa 50e année d’existence, sa directrice musicale et cheffe d’orchestre depuis 14 ans, Anne Manson, tire un bilan positif.
Je crois qu’on joue plus de concerts, plus de musique contemporaine. On a une réputation maintenant nationale et internationale. Nous avons des abonnés de plus en plus nombreux. C’est une évolution importante que l’orchestre a connue, souligne-t-elle.
Cette 50e saison marque un moment historique, confie la cheffe d’orchestre, d’autant plus que la situation après Covid pour les arts est assez difficile.
« Nous avons un public à Winnipeg qui nous a beaucoup soutenus durant la pandémie et nous avons la chance d’exister encore aujourd’hui. »
Pour cette nouvelle saison, ce sont dix concerts qui sont programmés en présentiel à l’église de Westminster, à Winnipeg, et en ligne.
L’ancien et le nouveau se mêlent pour des propositions originales.
On ne sait jamais ce qui nous attend au concert du MCO et c’est comme ça que je veux que la musique classique se développe, s’enthousiasme Anne Manson. Je veux que la musique classique soit quelque chose de frais, d'inattendu et que cela provoque des émotions. […] C’est pour cela qu’on fait de la musique!
Pour célébrer les 50 années de musique classique, l’Orchestre de chambre du Manitoba s’associe au Théâtre Cercle Molière (TCM) pour proposer l'opéra Alcina d’Handel.
La directrice artistique et générale du TCM, Geneviève Pelletier, co-dirigera cette création avec Anne Manson.