
L’optimisme des propriétaires de PME ne s’améliore pas, déplore la FCEI
TVA Nouvelles
Le niveau de confiance des chefs de PME canadiennes est demeuré particulièrement bas en janvier, notamment en raison des difficultés d’approvisionnement, des restrictions sanitaires et des pénuries de main-d’œuvre, selon le baromètre des affaires de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).
• À lire aussi: Deux entreprises sur trois réclament un allègement des mesures sanitaires
• À lire aussi: Retour en force des faillites en 2022
Les résultats de ce baromètre, publiés jeudi, viennent corroborer les analyses préliminaires que la FCEI avait dévoilées au début du mois. La Fédération estimait que ces données étaient «très inquiétantes» et dressaient le portrait d’entreprises «au bout du rouleau et [qui] ont accumulé d’énormes dettes».
Ainsi, l’indice de confiance sur trois mois a chuté à 36,9, tandis que l’indice sur 12 mois est tombé à 54,3.
«En plus des préoccupations générées par le rétablissement des restrictions et les pénuries de main-d’œuvre persistantes, bon nombre de PME signalent des problèmes d’approvisionnement», a noté la FCEI.
C’est du côté du secteur du commerce de détail que les perspectives des trois prochains mois sont les moins optimistes: l’indice s’y établit à 30,4, soit une baisse de 9 points depuis décembre 2021.
La confiance à court terme des secteurs de l’hébergement et de la restauration (32), des services personnels (39,3) et des services de santé et d’éducation (41,8) est également faible.
Le sondage de la FCEI révèle aussi que 23 % des PME prévoient des mises à pied au cours des trois prochains mois, alors que seulement 16 % sont en mode recrutement.