L'optimisme des propriétaires de PME effectue une timide remontée
TVA Nouvelles
Près d’un propriétaire de PME sur deux au Québec estime que les affaires de son entreprise vont bien, un chiffre qui a doublé depuis 2020, selon le rapport d’avril 2022 du Baromètre des affaires de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).
• À lire aussi: Le Québec en guerre informatique avec la Russie?
• À lire aussi: Moins de la moitié des PME ont retrouvé leurs revenus normaux
• À lire aussi: Des investissements de taille pour le virage numérique
À l’inverse, seulement 23 % des propriétaires des PME en Alberta jugent que les affaires vont bien, peut-on lire dans le rapport dévoilé jeudi.
À l’échelle du pays, l’indice de confiance basé sur les attentes des PME sur trois mois en termes de performance a gagné 0,7 point pour s’établir à 60,8. Les perspectives sur 12 mois sont toutefois moins optimistes, l’indice ayant perdu 0,4 point (64,9).
«L’indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les chefs de PME qui s’attendent à de meilleurs résultats pour les trois ou douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. Lorsque l’indice frôle les 65, cela signifie normalement que l’économie tourne à plein régime», a expliqué la FCEI.
Les perspectives à court terme se sont par ailleurs améliorées à travers les provinces au mois d’avril. L’indice de confiance pour les trois à quatre prochains mois se situe globalement au-dessus de 55, à l’exception de Terre-Neuve-et-Labrador. C’est en Atlantique que le niveau d’optimisme a gagné le plus de terrain, montant de 10 points ou plus dans chacune des quatre provinces.
L’indice a enregistré des gains solides (environ 5 points) au Québec et en Ontario. Les propriétaires de PME du Manitoba et du Québec demeurent toutefois relativement moins optimistes sur le long terme qu’ailleurs au Canada.