L’opposition réclame des changements après le décès d’un patient de Middelton
Radio-Canada
Les partis d'opposition de la Nouvelle-Écosse demandent au gouvernement de Tim Houston de faire de meilleurs « choix » après le décès d'un patient dans un hôpital de Middleton, en Nouvelle-Écosse, alors que le médecin de garde n'était pas sur place.
Le personnel du Soldiers Memorial Hospital a appelé le 911 jeudi dernier quand le patient a fait un arrêt cardiaque.
Les ambulanciers paramédicaux et les pompiers volontaires appelé en renfort ont pratiqué la réanimation cardio-pulmonaire, mais le patient n'a pas survécu. Le médecin à son arrivée de Kentville n'a pu que constater le décès.
« Le système de santé est actuellement soumis à de fortes pressions et je pense que tout le monde fait de son mieux avec des ressources limitées. »
Appeler le 911 est le protocole normal dans les hôpitaux communautaires lorsque le médecin de garde n'est pas sur le site, selon Darlene Davis, directrice générale par intérim de la santé rurale et communautaire pour la zone ouest de Santé Nouvelle-Écosse.
La chef du NPD, Claudia Chender, croit que si vraiment c’est le cas, le système a échoué. Si vous demandez à n'importe qui dans cette province, si ça doit être un événement normal dans notre système de santé, ils diraient 'non'. Et donc si c'est le cas, c'est un problème, a-t-elle dit.
Après avoir offert ses condoléances à la famille, elle a qualifié les circonstances d'incroyablement tragiques.
Le service des urgences de l'hopuital de Middelton, Soldiers Memorial, offre des heures réduites depuis juin 2022 à cause d'un manque de médecins. Les responsables de la santé de la Nouvelle-Écosse disent qu'il faudrait cinq à sept médecins pour rétablir le service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Gouverner, c'est faire des choix, a déclaré Claudi Chender. Mais je pense que cette communauté a été très claire. Et maintenant, elle a subi une tragédie évitable qui prouve qu'il faut prêter attention à l'hôpital Soldiers Memorial et garder la salle d'urgence ouverte là-bas.