L’opposition presse la Ville d’en faire davantage contre la violence armée
Le Journal de Montréal
L’opposition officielle à la Ville de Montréal presse l’administration municipale d’en faire davantage contre la violence armée, alors que deux meurtres en moins d’une heure ont eu lieu mardi soir dans la métropole.
• À lire aussi: Deux meurtres par balle en moins d'une heure à Montréal
«Le plus révoltant, c’est que l’administration refuse toute proposition alors qu’elle ne met aucune alternative en place. Encore combien de temps faudra-t-il pour qu’elle se rende à l’évidence que la sécurité, c’est aussi une responsabilité de la Ville de Montréal», s’est indigné Abdelhaq Sari, porte-parole en matière de sécurité publique pour l’opposition officielle.
Vers 21 h 45 mardi soir, les policiers ont trouvé un homme de 64 ans blessé par balle dans l’arrondissement de Saint-Laurent. Il est décédé sur place. Une heure plus tard, un second homme a été atteint par des tirs qui lui ont été fatals, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.
Il s’agissait des 16e et 17e homicides de l’année à Montréal.
M. Sari indique avoir proposé plusieurs solutions à l’administration Plante pour faire face à la situation: «Plan estival en matière de sécurité, rétablissement du nombre d’effectifs policiers, évaluation des besoins en intervenants sociaux, en plus de bonifier les ressources des escouades ESUP et EMRII. Malheureusement, aucune de ces solutions n’a été appliquée», s’est-il désolé.
Responsable de la sécurité publique au sein du comité exécutif de la Ville, Alain Vaillancourt a indiqué, dans une courte déclaration écrite, que ses pensées vont aux familles et aux proches des deux victimes.
«Nous comprenons les inquiétudes des citoyens suite aux événements déplorables et ciblés survenus cette nuit. Nos policiers sont actuellement à pied d’œuvre pour faire la lumière sur ces événements et nous travaillons de près avec eux pour suivre la situation», a-t-il déclaré.
La situation de violence armée semble s’accélérer à Montréal. En 2021, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) avait enregistré 144 décharges d’armes à feu au cours de l’année, soit une chaque deux jours et demi. Une hausse marquée alors qu’il n’y en avait eu que 71 en 2020. Les homicides avaient également augmenté de 40 % au cours de la même période.
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.