L’opposition ontarienne réclame la reprise des chirurgies non urgentes
Radio-Canada
Alors que l'Ontario a déjà annoncé un plan de réouverture pour les commerces, l'opposition à Queen's Park dénonce le manque de directives pour la reprise des opérations non urgentes.
En conférence de presse mercredi matin, le Nouveau Parti démocratiqueNPD a demandé un plan clair de la part du gouvernement Ford pour les Ontariens qui attendent une intervention chirurgicale.
Outre un retour aussitôt que possible du calendrier chirurgical, la porte-parole néo-démocrate en matière de santé, France Gélinas, propose plusieurs possibilités pour rattraper les chirurgies annulées.
D’abord, mettre en place un système centralisé de renvoi au service, qui hiérarchiserait les besoins les plus impératifs avec le premier spécialiste disponible. Il faut aussi, selon elle, insister sur le recrutement de personnel de santé et augmenter les heures d’ouverture des blocs opératoires.
Le premier ministre Ford a annoncé la mise sur pause des chirurgies non urgentes en Ontario le 3 janvier, pour la troisième fois depuis le début de la pandémie.
L’objectif annoncé est de diriger plus de ressources de santé vers la lutte contre la COVID-19.
Santé Ontario n’a pas été en mesure de dire à Radio-Canada combien d'opérations ont été annulées depuis le début de l’année.
Toutefois, le PDG de l'agence provinciale Matt Anderson avait indiqué lors de l'annonce de la nouvelle suspension des chirurgies non urgentes qu'il s'attendait à ce que 8000 à 10 000 procédures soient touchées par semaine.
Doug Ford, secouez-vous, élaborez un plan, reprend Andrea Horwath, cheffe du NPD de l’Ontario. Donnez aux hôpitaux ce dont ils ont besoin pour faire fonctionner les salles d'opération.