L’opposition demande qu’un Conseil jeunesse soit créé dans MHM
Métro
L’opposition dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve souhaite qu’un Conseil jeunesse soit créé dans l’arrondissement. Les conseillers de ville Julien Hénault-Ratelle et Alba Zúñiga Ramos vont déposer une motion dans ce sens à l’assemblée du 7 mars.
Les deux élus d’Ensemble Montréal racontent en avoir eu l’idée lors de la dernière campagne électorale.
«Cette idée est née d’un besoin qu’on a constaté pendant la campagne, quand on faisait le porte-à-porte et qu’on rencontrait les jeunes. Il y avait une espèce d’apathie envers la politique municipale et la politique tout court», explique Alba Zúñiga Ramos, conseillère du district de Louis-Riel.
L’élue ajoute que les jeunes lui disaient ne pas comprendre la différence entre un conseil d’arrondissement et un conseil de ville, un problème qui ne concerne pas qu’eux, précise-t-elle.
Alba Zúñiga Ramos note également le faible taux de participation des jeunes aux élections municipales, ces derniers se demandant ce que leur vote va changer concrètement.
Les deux élus souhaitent donc entendre la voix des jeunes sur des enjeux importants de l’arrondissement comme le REM de l’Est, le logement et la sécurité publique. Autrement dit, qu’ils puissent participer «à la manière qu’on façonne notre ville et l’arrondissement», précise Alba Zúñiga Ramos.
«On veut s’assurer que les jeunes se sentent écoutés; qu’ils se sentent interpellés comme des citoyens à part entière dans la communauté», renchérit Julien Hénault-Ratelle, conseiller du district de Tétreaultville.