L’opposition demande à Québec d’interdire l’importation de déchets dangereux
Radio-Canada
Les trois partis d'opposition demandent au gouvernement du Québec d'empêcher l'entreprise américaine Stablex d'instaurer son projet d'agrandissement « cellule 6 », à Blainville. Ils s'inquiètent de l'importation de déchets toxiques qui pourrait être nocive, notamment pour les terres agricoles avoisinantes.
En plus des inquiétudes des citoyens et des producteurs agricoles, viennent s'ajouter celles du Parti libéral du Québec (PLQ), qui juge qu'il est temps que les entreprises américaines cessent de venir enfouir ou traiter leurs déchets toxiques au Québec.
Québec solidaire a aussi déclaré, jeudi, que ça ne devrait pas être aux gens des Laurentides de vivre avec les poubelles de nos voisins du sud.
Le Parti québécois (PQ) s'est également opposé à ce projet qui veut enfouir des millions de tonnes de matières dangereuses provenant du Québec, du Canada et des États-Unis.
« Qu'attend le ministre pour interdire l’importation de déchets toxiques? Près de la moitié de ce qu’on enfouit vient d’ailleurs des États-Unis, comme les boues d'épuration, les résidus alcalins et les résidus de laboratoire qu'on enfouit présentement à Blainville. »
Le gouvernement a déjà annoncé qu'une enquête indépendante du BAPE était en branle pour vérifier les risques associés au projet. À partir du 8 mai, les citoyens qui le désirent pourront se faire entendre durant les quatre mois d'étude.
Le gouvernement doit intervenir pour faire immédiatement cesser ces pratiques, a manifesté le PLQ par écrit.
De son côté, Stablex, qui opère dans le domaine des matières dangereuses depuis près de 40 ans, assure que sa gestion des déchets est sécuritaire.
Blainville est située dans les Laurentides, une région qui compte parmi les zones agricoles les plus fertiles de la province. Le représentant de l'UPA, Philippe Le Guerrier, s'est dit inquiet du projet d'agrandissement de Stablex, situé à proximité de bassins d'irrigation d'entreprises agricoles, en raison des risques de contamination.