L’opposant Yunior Garcia bloqué chez lui par les autorités à Cuba
Radio-Canada
L'opposant cubain Yunior Garcia a été empêché dimanche de sortir défiler en solitaire à La Havane, le président Miguel Diaz-Canel dénonçant une volonté de « perturber l'ordre interne » à la veille d'une manifestation convoquée par la dissidence.
Vers 15 h, heure prévue pour sa marche, plusieurs dizaines de personnes lui criaient Je suis Fidel du bas de son immeuble, dans un acte de répudiation (pratique généralement utilisée contre les dissidents), selon une vidéo diffusée sur Twitter par la télévision vénézuélienne Telesur, autorisée à s'approcher.
Depuis la matinée, ce dramaturge de 39 ans, devenu depuis un an le fer de lance d'une nouvelle génération de dissidents cubains stimulée par l'essor des réseaux sociaux, était bloqué chez lui, dans le quartier populaire de la Coronela.
Aujourd'hui, je me suis réveillé avec mon domicile assiégé, tout l'immeuble cerné d'agents de la Sécurité de l'État habillés en civil, a-t-il annoncé dans une vidéo sur Facebook.
Une équipe de l'AFPAgence France-Presse a pu constater que sa rue était bloquée par une forte présence d'agents en civil, sur la chaussée et les toits des immeubles.
Alors que des hommes avaient déployé de gigantesques drapeaux cubains sur la façade de son immeuble, le dissident a tendu la main de sa fenêtre pour faire apparaître une rose blanche, avec laquelle il avait l'intention de défiler.
Cuba va vivre en paix, a de son côté promis le président Miguel Diaz-Canel face à environ 70 étudiants communistes qui organisent depuis vendredi soir un sit-in au Parque Central, près du Capitole, en soutien au gouvernement.
Portant un foulard rouge autour du cou comme les étudiants, il s'est assis en tailleur au milieu d'eux, promettant de défendre le socialisme et de condamner les campagnes pour perturber l'ordre interne, les campagnes médiatiques contre Cuba.
Les autorités accusent Yunior Garcia et les autres organisateurs de la manifestation prévue lundi (qu'ils ont interdite) d'être des agents entraînés et financés par Washington pour provoquer un changement de régime.