L'opposant russe Navalny condamné à 9 ans de prison à «régime sévère»
TVA Nouvelles
Une juge russe a condamné mardi Alexeï Navalny à neuf ans de détention dans une colonie aux conditions drastiques, aggravant encore la répression visant le principal opposant au Kremlin, en pleine offensive en Ukraine.
• À lire aussi: L’élite politique russe reste fidèle à Poutine, malgré le tollé mondial
• À lire aussi: Guerre en Ukraine: la vie impossible d’opposant
Le pouvoir russe renforce tous azimuts son arsenal juridique pour étouffer toute critique du pouvoir. Dernier exemple, l'adoption, mardi, d'une loi prévoyant de fortes sanctions pour punir les «informations mensongères» sur l'action des institutions russes à l'étranger.
La peine de neuf ans de détention prononcée contre l'opposant annule et remplace celle de deux ans et demi qu'il purgeait, et inclut l'année de prison déjà effectuée.
Alexeï Navalny, qui avait été incarcéré pour fraude début 2021, s'est vu condamné cette fois-ci pour «escroquerie» et «outrage à un magistrat», des accusations qu'il juge politiques.
Sauf victoire improbable en appel, il devra effectuer sa détention dans une colonie de «régime sévère», des lieux isolés et où les conditions sont beaucoup plus dures que dans les colonies dites «générales» comme celle de Pokrov où il est actuellement incarcéré.
C'est dans l'enceinte de ce camp pénitentiaire, à 100 km de Moscou, que l'opposant était jugé depuis mi-février dans une salle d'audience improvisée.
«Poutine a peur de la vérité, je l'ai toujours dit. La lutte contre la censure, amener la vérité aux habitants de la Russie, restent notre priorité», a-t-il déclaré après sa condamnation, selon des messages publiés sur son compte Twitter.