![L’OPEP veut faire le plein, les consommateurs en pâtiront](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/essence--inflation-prix-ipe-mai.jpg)
L’OPEP veut faire le plein, les consommateurs en pâtiront
Radio-Canada
Les prix mondiaux du pétrole se sont envolés, lundi, alimentés par une décision des États membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés. L'OPEP+ a annoncé qu'elle maintiendrait une hausse plutôt modeste de sa production, malgré la forte demande mondiale.
La pandémie a été dure pour les pays pétroliers, mais depuis quelques mois, la demande pour l’or noir s’accélère au rythme de la croissance économique.
Le passage de l'ouragan Ida, il y a un mois, a aussi ralenti la production de pétrole aux États-Unis. Au même moment, le transport aérien reprend de la vigueur et l’hiver s’annonce plutôt froid dans l’hémisphère nord.
Les membres de l'OPEP+Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés veulent en profiter pour faire le plein d'argent.
Ils hausseront ainsi leur production de seulement 400 000 barils de pétrole par jour en novembre, ce qui est marginal considérant la demande quotidienne d'environ 100 millions de barils.
Les prix élevés qui en découleront – la demande devenant plus forte que l'offre – bénéficieront au secteur pétrolier canadien. C’est une bonne nouvelle pour le marché canadien et l’économie, affirme le stratège chez BMO Nesbitt Burns Stéphane Rochon, mais aussi pour la valeur du dollar canadien.
À ce phénomène s'ajoute la flambée des prix du gaz naturel.