L’opération militaire israélienne à Jénine est terminée, annonce l’armée
Radio-Canada
L'opération militaire israélienne en Cisjordanie occupée, dans laquelle 12 Palestiniens et un soldat israélien ont été tués, est terminée, a annoncé mercredi l'armée, peu après avoir mené des frappes aériennes sur Gaza, en « réponse à des tirs de roquettes ».
L'opération est officiellement terminée et les soldats ont quitté la région de Jénine, ville du nord de la Cisjordanie d'où les militaires israéliens avaient commencé à se retirer mardi soir, a déclaré à l'AFP une porte-parole de l'armée.
Cette opération militaire, la plus importante depuis plusieurs années en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967, avait été lancée lundi. Des centaines de soldats ont été mobilisés, ainsi que des drones et des bulldozers de l'armée.
Douze Palestiniens et un soldat israélien ont été tués au cours de l'assaut du camp de réfugiés palestiniens de Jénine.
La ville de Jénine et le camp de réfugiés, bastion de groupes armés palestiniens, ont été visés à plusieurs reprises par des opérations israéliennes. Le nord de la Cisjordanie a connu une récente vague d'attaques contre des Israéliens ainsi que des violences anti-palestiniennes de la part de colons juifs.
Dans la nuit de mardi à mercredi, cinq roquettes ont été tirées sur Israël depuis la bande de Gaza, autre territoire palestinien, et interceptées, a indiqué l'armée israélienne mercredi.
En réponse aux roquettes tirées dans la nuit depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien, des avions de combat ont frappé une usine souterraine de fabrication d'armes utilisée par l'organisation terroriste Hamas, ainsi qu'une usine de fabrication de matières premières pour les roquettes, a indiqué l'armée israélienne dans un communiqué mercredi.
Une source sécuritaire palestinienne a indiqué de son côté qu'un site militaire du mouvement islamiste Hamas dans le nord de la bande de Gaza avait été touché, sans faire de blessés.
La veille, un attentat à la voiture bélier a fait sept blessés à Tel-Aviv, dont un grièvement, une attaque saluée par le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007, parlant d'une première réponse aux crimes contre notre peuple dans le camp de Jénine.