L'ONU enquête sur des enfants adoptés ukrainiens en Russie
TVA Nouvelles
L'ONU enquête sur l'envoi supposé d'enfants ukrainiens vers la Russie, où ceux-ci seraient ensuite proposés à l'adoption à des familles russes, a indiqué mercredi la Haute-commissaire aux droits de l'homme.
• À lire aussi: EN DIRECT | 112e journée de guerre en Ukraine
• À lire aussi: L'ONU réclame à la Russie de ne pas adopter d'enfants ukrainiens
S'exprimant devant le Conseil des droits de l'homme, dont la 50e session a lieu actuellement à Genève, Michelle Bachelet a expliqué que ses services «se penchaient sur les accusations de déportations forcées d'enfants de l'Ukraine vers la Fédération de Russie».
Selon ces accusations, certains enfants auraient été «enlevés dans des orphelinats pour être ensuite offerts à l'adoption en Russie», a-t-elle dit.
Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme n'est pas en mesure de confirmer ces accusations ni le nombre d'enfants concernés, a complété Michelle Bachelet.
Ce sont plusieurs milliers d'enfants qui sont censés avoir été déplacés d'Ukraine vers la Russie depuis le début de l'invasion lancée fin février par Moscou.
En mars, l'ONU attirait déjà l'attention sur le risque d'adoption forcée d'enfants ukrainiens, en particulier les quelque 91 000 qui vivaient dans des pensionnats au début du confit - pour la plupart dans les régions de l'Est du pays en guerre depuis 2014.
«Nous sommes inquiets des intentions supposées des autorités russes de permettre le déplacement d'enfants ukrainiens vers des familles vivant en Fédération de Russie, qui ne semblent pas inclure de mesures de regroupement familial, ni respecter le meilleur intérêt de l'enfant», a dit Mme Bachelet face au Conseil.