L'ONU dénonce avec force les attaques russes contre des civils en Ukraine
TVA Nouvelles
L'ONU condamne «sans réserve» les attaques de la Russie contre des cibles civiles en Ukraine, a déclaré vendredi au Conseil de sécurité l'une de ses plus hautes responsables, à l'occasion d'une réunion sur les armes biologiques organisée à la demande de Moscou.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les combats se poursuivent
• À lire aussi: Une confrontation directe entre OTAN et Russie provoquerait «la Troisième Guerre mondiale»
• À lire aussi: L’armée russe étend son offensive en Ukraine
«La guerre entre dans sa troisième semaine et les forces armées russes poursuivent leur offensive», a souligné Rosemary DiCarlo, secrétaire générale adjointe de l'ONU pour les Affaires politiques, en rappelant les sièges de plusieurs villes et les attaques de ces derniers jours notamment contre Marioupol (sud).
«Cibler des civils, des hôpitaux, des écoles est inexcusable et leurs auteurs devront rendre des comptes», a-t-elle averti.
Moscou réfute le thème de guerre, qualifiant son invasion d'«opération militaire spéciale».
Lors de la réunion, l'ambassadeur russe à l'ONU, Vassily Nebenzia, a répété les accusations portées à l'encontre des Etats-Unis et de leur supposée coopération avec l'Ukraine au sein de «30 laboratoires biologiques» en Ukraine portant sur la «peste, l'anthrax ou le choléra». Washington a démenti cette assertion.