L’Ontario vise la production de 400 000 véhicules électriques et hybrides d’ici 2030
Radio-Canada
Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, annonce une nouvelle phase dans son plan pour faire pivoter l’industrie automobile vers les moteurs électriques et souhaite atteindre 400 000 véhicules nouvelle génération produits dans la province d’ici 2030.
Ce plan, qui compte sur l’augmentation des exportations de technologies et de pièces automobiles conçues en Ontario pourrait cependant être contrarié par le protectionnisme du président des États-Unis, Joe Biden.
Lancée en 2019, la réforme du secteur automobile voulue par le gouvernement conservateur s’appuie sur la volonté de rediriger la production de véhicules et de pièces automobiles vers les modèles électrique, de créer une chaîne d’approvisionnement ontarienne pour les batteries électriques, d'innover dans le secteur et d'attirer des travailleurs qualifiés.
Plusieurs constructeurs ont d’ores et déjà investi pour convertir une partie de leur production dans la province, comme l’usine Ford à Oakville ou celle de General Motors à Oshawa.
L'industrie automobile évolue à mesure que les consommateurs exigent différents types de technologies automobiles.
Toutefois le premier ministre reconnaît l'existence de deux principaux écueils à son plan, à commencer par le manque de main-d'œuvre qualifiée. En conférence de presse mercredi, M. Ford a lancé une invitation aux travailleurs étrangers.
Nous ressentons tous la pénurie en ce moment. Nous avons besoin de gens du monde entier. Les amis, vous qui êtes là-bas, s'il vous plaît, venez en Ontario, a-t-il déclaré.
Pour Benoît Charette, journaliste spécialisé dans l'actualité automobile, Ottawa doit consulter les constructeurs pour déterminer les besoins et les aider au recrutement et à la formation des travailleurs nationaux et étrangers.
On a beau avoir de grandes facilités, de grandes possibilités de production, s'il n'y a personne pour remplir les postes vacants, on produira pas d’autos.