L’Ontario veut mettre en place le droit à la déconnexion
Radio-Canada
Le gouvernement de l’Ontario présente lundi un projet de loi visant à ce que les entreprises de 25 employés et plus instaurent des politiques de déconnexion du travail.
De telles politiques permettraient aux travailleurs de se libérer de toute responsabilité professionnelle non payée, telle que la réponse aux courriels, en dehors de leurs heures de travail.
En conférence de presse lundi matin, le ministre du Travail de l’Ontario, Monte McNaughton, a mis en avant le besoin de repos des employés, alors que la pandémie a chamboulé leur vie professionnelle et personnelle.
La frontière entre le temps de travail et le temps avec la famille est floue [...] les travailleurs ont besoin d’une pause.
Les politiques suggérées par le gouvernement pourraient inclure, par exemple, des attentes concernant le temps de réponse aux courriels et une incitation des employés à activer les notifications d’absence du bureau lorsqu’ils ne travaillent pas.
Elles visent à préserver la santé mentale des travailleurs, dont la sollicitation en dehors du temps de travail peut avoir un impact sur leur santé mentale.
Le gouvernement affirme que l’Ontario est la première juridiction au pays à agir en faveur du droit à la déconnexion.