L’Ontario veut construire une première centrale nucléaire en 30 ans
Radio-Canada
L'Ontario entame une première étape en vue de la construction d’une nouvelle centrale nucléaire à grande échelle –la première en plus de 30 ans– afin de répondre à la demande croissante d'électricité de la province.
Le ministre de l'Énergie, Todd Smith, a annoncé mercredi que le gouvernement voulait doter la province d'une nouvelle centrale nucléaire pour produire jusqu'à 4800 mégawatts, assez pour alimenter 4,8 millions de foyers. Cette nouvelle centrale serait construite sur le terrain de la centrale actuelle de Bruce Power, sur les bords du lac Huron, à Tiverton.
Ce projet fait partie des tentatives de l'Ontario de répondre à la demande croissante d'électricité avec des sources sans émissions, bien qu'à court et à moyen terme, la province compte également sur davantage de production d'électricité par les centrales au gaz naturel.
Un rapport publié à la fin de l'année dernière par la Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité a révélé que la province pourrait éliminer complètement le gaz naturel de sa production électrique d'ici 2050, en commençant par un moratoire en 2027.
Mais ce virage nécessiterait des dépenses en capitaux d'environ 400 milliards de dollars et une plus grande capacité de production, y compris par le biais de nouvelles centrales nucléaires à grande échelle.
Le chef du Parti vert pense que le gouvernement passe à côté d’une occasion unique.
Mike Schreiner estime que l’Ontario devrait se tourner vers les énergies renouvelables pour sa transition vers une économie décarbonée qui s’appuie sur l’électricité.
L'Ontario fait face à une pénurie d'énergie et la voie à suivre est claire : des énergies renouvelables bon marché, propres et sûres, soit l'hydroélectricité, l'énergie éolienne et solaire.
Il accuse le gouvernement de ramer à contre-courant, parce qu’il a annulé des projets d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique, et qu’il mise sur le gaz naturel et le nucléaire.