L’Ontario se dote d’une stratégie d’exploitation des minéraux critiques
Radio-Canada
Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, dévoile jeudi la stratégie de la province pour l’exploitation de minéraux critiques comme le nickel, le cobalt et le lithium, dont la demande mondiale augmente notamment dans les secteurs des télécommunications et de la production de véhicules électriques.
Le document de 53 pages dont CBC/Radio-Canada a obtenu copie est dévoilé jeudi après-midi à la mine Lac des îles, près de Thunder Bay.
Les minéraux critiques, comme le nickel, le cobalt, le lithium et le platine, qui représentent une industrie de 3,5 milliards de dollars par année en Ontario, sont essentiels dans la production de technologies spécialisées. L’offre de ces métaux est toutefois influencée de manière considérable par les enjeux de géopolitique et la demande du marché.
Des pays comme la Chine, la Russie et la République démocratique du Congo sont parmi les principaux pays fournisseurs des ces minéraux. Étant donné l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ainsi que les sanctions économiques imposées à cette dernière, l’annonce du gouvernement arrive donc à point.
Avec sa stratégie qualifiée de feuille de route complète de cinq ans, le gouvernement Ford veut donc se positionner comme étant un fournisseur fiable de minéraux critiques.
Les conflits mondiaux ont exacerbé la vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement et l’Ontario doit donc jouer un plus grand rôle pour répondre à la demande croissante pour ces minéraux critiques, indique le ministre du Développement du Nord et des Mines, Greg Rickford, dans l’introduction du document.
La stratégie prévoit six domaines où le gouvernement compte agir, notamment en offrant de nouveaux incitatifs pour l’exploration des minéraux critiques, en investissant dans la recherche et le développement ainsi qu’en améliorant la réglementation du secteur minier en Ontario.
Doug Ford et le ministre Rickford doivent aussi annoncer une nouvelle enveloppe de 29 millions $ destinée à soutenir les jeunes entreprises qui font de l’exploration minière et à créer un fonds d’innovation liée au minéraux critiques.
C’est une opportunité extraordinaire et, très certainement, un défi, indique M. Rickford.