![L’Ontario peu attrayant pour certains investisseurs miniers, dit l’Institut Fraser](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/harte-gold-white-river.png)
L’Ontario peu attrayant pour certains investisseurs miniers, dit l’Institut Fraser
Radio-Canada
Les résultats d'une étude de l'Institut Fraser révèlent que l’Ontario possède d’importantes richesses minières sur son territoire, mais que des facteurs de nature politique comme les revendications territoriales des groupes Autochtones contestées dans la province viennent miner la volonté des compagnies d’investir.
L'enquête menée par l'Institut Fraser auprès des sociétés minières visait à évaluer comment des facteurs de politique publique tels que la fiscalité et l’incertitude liée la réglementation affectent les investissements dans l’exploration et rendent certaines régions plus attrayantes que d'autres.
L'enquête s’est concentrée sur le potentiel géologique et les politiques gouvernementales de 62 régions à travers le monde.
Au classement des régions les plus attrayantes, la Saskatchewan se classe troisième, Terre-Neuve-et-Labrador arrive à la quatrième position et le Québec à la huitième place, selon les résultats de l'enquête.
Selon les résultats de la même étude, l'Ontario arrive à la 18e place.
Selon Mme Aliakbari, 56 % des personnes interrogées dans le cadre de l'enquête ont indiqué que l'incertitude concernant les revendications territoriales des groupes Autochtones contestées en Ontario constituait un facteur dissuasif majeur pour l'investissement.
Toutefois, L'Ontario se classe au 7e rang pour son potentiel minéral, ce qui signifie qu'aux yeux des investisseurs miniers, la province possède une géologie solide, affirme Elmira Aliakbari, directrice des études sur les ressources naturelles à l'Institut Fraser.
Malheureusement, l'Ontario n'a pas été en mesure d'associer son potentiel à un environnement politique solide permettant de tirer parti de cette force, ajoute-t-elle.
Le ministre des Mines, George Pirie, a affirmé qu'il aimerait voir l'Ontario améliorer son classement.